THE MAZOUTS

David David POULET (Saint-Andre-Le-Gaz - 40 ans) : Batterie & Chant.

Manu Emmanuel FRIZON (Lyon - 40 ans) : Guitare ou Basse & Chant.

Olivier Olivier DREVON (Le Touvet - 40 ans) : Basse ou Guitare.

( email : themazouts@gmail.com )

INFLUENCES

Jimi Hendrix, Led Zeppelin, The Black Keys, The Strokes, Kings Of Leon, Queens Of The Stone Age, Arctic Monkeys, Them Crooked Vultures.

STYLE

Nous définissons notre musique du « heavy rock n’ roll » puisqu’on aime par-dessus tout mélanger un aspect moderne et énergique de la scène rock indépendante américaine ou anglaise actuelle (d’où le « heavy ») avec une attitude et des valeurs musicales beaucoup plus anciennes et rétro qui se réfèrent en priorité à la musicalité « rock n’ roll » et blues des années 60 et 70. Au programme donc, chant à deux voix exclusivement en anglais, rythmiques puissantes ou débridées, guitares incendiaires ou psychédéliques pour un son « mazouté » qui fait notre particularité !

BIOGRAPHIE

L’aventure The Mazouts commence au cours de l’année 2007 lorsque David, Manu et Olivier, trois amis d’enfance, décident de recommencer la musique à la trentaine histoire de vérifier si le plaisir qu’ils avaient pris étudiants (au sein du groupe Disarm / pop-rock chanté en français / une trentaine de concerts + un CD de 7 titres édités à 500 exemplaires) était toujours au rendez-vous. Sans aucun plan de bataille particulier autre que celui de prendre un maximum de plaisir, répétition après répétition dans la cave de David au pied de la cuve à mazout, le groupe était né. Un autre ami d’enfance, Patrick, se décidant à prendre en main la basse et David, un collègue de boulot d’Olivier nous ayant rejoint rapidement à la batterie, la première mouture de The Mazouts était en route.

La fin de l’année 2007 et le début d’année 2008 furent donc consacrés à l’élaboration d’un répertoire de reprises de chansons américaines ou anglaises qu’on adorait et qui allaient définir le style The Mazouts : du blues-rock à l’ancienne (Jimi Hendrix, Led Zeppelin) mélangé avec l’énergie du power-rock contemporain (Queens Of The Stone Age, The Strokes). Comme les choses avançaient assez rapidement avec seulement une répétition toutes les deux semaines, nous avons alors décidé de tenter notre chance devant du public lors de la fête de la musique 2008 pour voir quel accueil nous serait réservé : les excellents retours que l’on a eus après les deux premiers concerts à La Tour Du Pin et Bourgoin nous ont alors pleinement encouragés à continuer dans cette voie.

Au cours de la deuxième moitié d’année 2008, nos premières compositions personnelles pointent le bout de leur nez, sans forcément avoir décidés entre-nous de se focaliser là-dessus, le principe The Mazouts étant toujours le même depuis le départ : les « jams » lors des répétitions et donc notre musique en elle-même décide seule de la marche à suivre. Ainsi, après de nombreux mois à peaufiner notre son, les concerts de la fête de la musique 2009 nous permettent de présenter pour la première fois nos chansons au public : l’accueil réservé est très important pour nous puisqu’en majorité, les personnes présentes aux concerts nous disent qu’ils préfèrent même nos compos à nos nombreuses reprises !

En deuxième moitié de l’année 2009, nous nous séparons de notre batteur David, un peu moins emballé que nous par la direction musicale choisie (trop « rétro » pour lui) et nous mettons de nombreuses semaines avant de trouver le batteur à la fois précis et puissant que l’on cherchait. En novembre 2009, Ben intègre le groupe en tant que batteur et nous amène par sa fraicheur, le zeste d’énergie qu’il nous manquait. Dans la foulée, nous enregistrons notre premier album éponyme (7 titres) avec les moyens du bord (un enregistreur multipistes et quelques micros…), puis nous enchaînons 5 concerts entre mars et juin 2010.

A l’été 2010, notre batteur Ben quitte le groupe, et nous nous retrouvons à quatre. David, batteur à l’origine, choisit avec bonheur de repasser derrière les fûts. Il assure toujours le chant pour une bonne moitié des chansons, et Manu est derrière le micro sur l’autre partie. Le nouveau line-up fonctionne bien, et de nouvelles compositions voient le jour. L’album « On My Way Home » composé de 7 titres, toujours enregistré et mixé par nos soins avec les moyens du bord, sort début 2011. Impatients de jouer en « live » nos nouveaux morceaux et de tester notre nouvelle configuration, nous attaquons la saison des concerts au mois de mars, qui s’achève sur une superbe scène au festival Rock’Ugnot.

Dernier acte de la vie de The Mazouts, notre bassiste Patrick décide de délaisser son instrument fétiche et d’arrêter la musique. Fin 2011, nous voici donc en mode « trio ». Avec un certain plaisir, celui des multi-instrumentistes apprenant un nouvel instrument, Manu et Olivier se partagent désormais la basse et la guitare.

L’alchimie est totale et très vite, après avoir retravaillé les anciens morceaux pour les adapter à la nouvelle configuration, le plaisir de jouer et la connivence des trois donnent naissance à de nouvelles chansons, un peu plus techniques mais surtout plus brutes et énergiques qu’avant.
Fin 2012, nous reprenons avec grand plaisir les concerts. L’accueil enthousiaste réservé par le public, aussi bien à l’énergie du mode « trio » qu’aux 7 nouvelles compositions, nous conforte dans notre nouvelle direction : David, Manu et Olivier, trois amis d’enfance qui jouaient ensemble quand ils étaient étudiants, forment désormais la mouture (définitive !) de The Mazouts !

En 2013, une nouvelle étape est franchie : le site internet est mis en ligne par notre ami Gérard et les 7 nouvelles compositions écrites en 2012 se voient pour la première fois de l’histoire de The Mazouts testées et peaufinées en live en vue de l’enregistrement du 3ème EP prévu pour l’hiver 2013/2014.
Le point culminant de l’année sera le concert sur la grande scène du festival Moulinstock à St-Victor-de-Cessieu le samedi 27 juillet avec 2000 personnes au compteur pour une journée inoubliable et riche en émotions.

2014 sera une année studieuse et riche en créativité pour The Mazouts puisqu'il est temps alors d'enregistrer le troisième album, premier de leur histoire en mode trio: ceci dit, ils ne sont plus que trois mais cela fait quand même deux bassistes, deux guitaristes, deux chanteurs et un batteur à faire cohabiter au niveau du son! Une nouvelle fois, l'enregistrement de ces 7 nouveaux titres sera une histoire d'amitié puisque tous, amis et familles, se sont mobilisés pour aider le groupe à arriver à ses fins: sur un seul week-end, le débarquement du groupe dans une grande maison de campagne (merci Dams!) avec du matos d'enregistrement de très haute qualité (Meric Chop'!) pour des heures de bruits et de sueurs mises sur bandes et approuvées par une oreille artistiqu'n'roll de grande qualité (Merci JP!) restera comme LE grand moment rock n' roll de l'année!

Et c'est finalement au tout début de l'année 2015, après des heures intensives d'écoutes et de mastering et avec une pochette du plus bel effet réalisée par Alexandra, que "III", le nouvel album 7 titres de The Mazouts livre ses secrets. Après un concert détonnant au Magelia en janvier pour célébrer la sortie du disque, le rendez-vous est désormais donné aux amateurs pour le 1er festival rock gratuit et ouvert à tous organisé à Saint-André-Le-Gaz : on vous attend donc en nombre au FESTIROCK, qui sera une occasion idéale pour (re)découvrir en live les nouveaux titres des Mazouts (agrémentés comme d'habitude d'une bonne dose de reprises de standards, anciens ou récents, réarrangés pour l'occasion) et venir partager cet esprit Rock n' Roll qui les anime."